Etape 1 : Candidatez en 2ème ou 3ème année de Licence Droit ou AES

Candidatures par Apoflux (entre le 1er et le 30 juin 2018)

Sont concernés :

• les étudiants qui suivent ou qui ont suivi des études supérieures en France dans une filière autre que le droit ou AES (Licence autre, BTS, DUT)
  • les étudiants inscrits dans le cursus de la Licence de Droit ou AES dans une autre université française et qui souhaitent poursuivre leurs études dans notre établissement,dans la même filière

Ne sont pas concernés :

• Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger  et n'avez jamais été inscrit dans l'enseignement supérieur français :
    Vous devez consulter la procédurevous concernant.
  • Vous étiez déjà étudiant dans notre établissement, vous redoublez ou vous passez en année supérieure ?
    Vous devez effectuer votre réinscription sur votre ENT (après vos derniers résultats d'examens).

Après AVIS FAVORABLE sur Apoflux vous devez vous inscrire :

Etape 2 : Contribution vie étudiante et campus

Avant de débuter votre inscription en ligne, vous devez vous acquitter de la CVEC, auprès du CROUS, pour un montant unique de 90 €. Un code d'activation vous sera communiqué à l'issu du paiement : celui-ci vous sera nécessaire pour accéder à l'inscription en ligne.
Vous devez intégrer cette étape indispensable, en amont, afin d'être en mesure de respecter le calendrier des inscriptions : aucune inscription hors délai ne sera réalisable.
Vous pourrez accéder à ce service à compter du 1er juillet 2018.

Les étudiants boursiers sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement faire la démarche pour obtenir un numéro CVEC, indispensable pour accéder à l’inscription en ligne.

Pour tout complément d'information sur la CVEC, contactez directement le CROUS : 05 56 33 92 17

Etape 3Inscrivez-vous

Entre le 09 juillet et le 28 août, vous devez procéder à votre inscription administrative, en suivant ce lien : inscription administrative

Avant de débuter la saisie, munissez-vous :

- de votre identifiant Apoflux précédé de 18 B,
- du numéro I.N.E. qui figure sur votre relevé de notes du baccalauréat (B.E.A.),
- de votre numéro personnel de sécurité sociale,
- d'une carte bleue pour effectuer le paiement des droits d'inscription en fin de saisie.

Prenez également le temps de lire attentivement les informations figurant sur la

Les droits d'inscriptions sont calculés en fonction de votre situation personnelle : ils vous seront indiqué à la fin de votre saisie. Ce montant est indiqué sous réserve que les informations saisies soient exactes.

Le paiement se fait en ligne par carte bleue. A partir de 170 €, vous pouvez choisir le paiement en 3 fois sans frais (facilité de paiement proposée uniquement en ligne).

A la fin de votre saisie, un PDF résumant votre inscription et le calcul de vos droits va s'afficher : faites attention à ne pas quitter l'application lorsque vous fermerez ce PDF. Votre inscription administrative ne sera enregistrée que lorsque vous aurez à l'écran le message "Votre inscription a bien été prise en compte".

Attention : aucune inscription ne sera prise en compte en dehors des dates prévues.

Etape 4Dépôt des pièces justificatives

Les pièces justificatives, dont la liste vous a été indiquée en fin d'inscription administrative (étape 3), doivent être déposées en ligne
La photo d'identité sera utilisée pour éditer votre carte étudiante : elle doit être transmise sous le format JPEG.

Vous trouverez, ci-dessous, les imprimés à remplir et à nous transmettre sous format numérique :

Dans le cas, où vous n'auriez pas noté la liste des pièces justificatives, voici une

.

Etape 5 : L'inscription pédagogique

L'inscription pédagogique correspond au choix des matières et Travaux Dirigés. Elle s'effectue en ligne sur IP Web.

Cette inscription pédagogique doit se faire, dès la fin de votre inscription administrative.

Les étudiants qui souhaitent faire du sport doivent compléter le formulaire d'inscription.

Etape 6L'Activation de votre ENT

Activation de votre Espace Numérique de Travail : cette activation ne pourra se faire que 72 h après votre inscription administrative.

L'activation de votre compte Université de Bordeaux vous permettra d'obtenir un identifiant et un mot de passe uniques avec lesquels vous pourrez accéder aux services numériques de l'Université de Bordeaux (emplois du temps, résultats d'examens, supports pédagogiques etc.)

Vous pourrez éditer votre certificat de scolarité sur votre ENT :

1. se connecter à son ENT
  2. se rendre sur l'onglet "mon cursus"
  3. Cliquer sur "mon dossier web", puis sur "Inscriptions"
  4. Ouvrir le PDF figurant à côté de votre inscription 2018-2019

Votre carte d'étudiant vous sera remise à la rentrée.