D.U. Carrières territoriales en milieu rural

Les objectifs
Le diplôme universitaire (DU) Carrières territoriales en milieu rural vise à répondre aux besoins de recrutement sur des postes de secrétaires de mairie et de gestionnaires administratifs dans les communes rurales des départements partenaires (24, 33, 40, 47).
La formation offre aux étudiants la possibilité de se former à la diversité des compétences requises sur ces postes afin de répondre aux besoins des communes rurales. La complémentarité entre les cours théoriques et pratiques a ainsi pour objectif de renforcer leur qualification professionnelle et leur polyvalence.

Les débouchés
Les étudiants titulaires de ce diplôme peuvent être recrutés en tant qu’agent contractuel ou statutaire des collectivités territoriales, intégrer le service de remplacement et de renfort des Centres de gestion, passer des concours de la fonction publique territoriale (adjoint administratif territorial de 1re classe, rédacteur,…).
Le public concerné et les conditions d’accès :demandeurs d’emploi, étudiants bacheliers en réorientation (suivis par la mission locale pour l’emploi), titulaires d’un baccalauréat ou équivalent.
> La sélection s’effectue sur dossier par un jury composé, d’universitaires et des professionnels des collectivités territoriales d’Aquitaine.

L’organisation de la formation
La formation se déroule de janvier à mai, soit 210 heures de cours. Les cours ont lieu sur les différents sites départementaux (au département d’études juridiques de Périgueux (DEJEP), Département d’études juridiques d’Agen (DEJA), CDG et en visioconférence.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels des collectivités territoriales.
La formation prévoit également un stage encadré d’une durée cumulée d’un mois en collectivité, effectué en alternance.

Les examens
Les examens ont lieu en mai pour la première session et en juin pour la deuxième session (session de rattrapage).

Informations utiles
Bâtiment modulaire
(entre l’amphi Aula Magna et le tramway)
Avenue Léon Duguit, 33608 Pessac